Les services à la personne : définition et enjeux
Les services à la personne forment un ensemble de prestations distinctes.
- ll y a l’aide ménagère
- La garde d’enfants
- Le soutien scolaire
- Le service de jardinage
- L’assistance administrative
- L’aide informatique
- Le portage de repas
- L’aide à l’habillage, etc.
Tous ces services sont définis et encadrés par la loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 et le décret n° 2005-1698 du 29 décembre 2005.
Aujourd’hui, on compte un grand nombre de structures spécialisées dans les services à la personne pour répondre à une demande toujours plus importante.
Ces structures font face à une multitude d’enjeux. Elles doivent notamment porter une attention particulière à l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels du service à la personne afin de les fidéliser et de garantir la qualité des services fournis aux clients. La MDSAP porte un grand intérêt au bien-être de ses adhérents et œuvre en permanence en faveur de l’excellence dans un climat démocratique et solidaire.
Pourquoi les services à la personne sont-ils importants ?
Les services à la personne sont importants pour diverses raisons. Voici les principales.
- Ils sont importants pour aider les familles dans leur quotidien lorsqu’elles manquent de temps pour effectuer certaines tâches. Que ce soit en raison d’activités professionnelles trop prenantes, ou simplement pour soulager les parents ayant plusieurs enfants, aujourd’hui beaucoup de ménages s’offrent les services de professionnels afin de gagner du temps.
- Enfin, les services à la personne sont essentiels puisque les demandes ne font qu’augmenter d’années en années. C’est pour cette raison également, qu’il y a de plus en plus de créations d’entreprises de services à la personne.
Les différents types de services à la personne
Il existe 26 catégories de services à la personne. En voici quelques-uns :