Qu’est-ce qu’une coopérative de services à la personne ?
Une coopérative de services permet aux prestataires associés de bénéficier de moyens techniques et marketing mutualisés. Une coopérative de services à la personne délivre différentes prestations auprès des particuliers et des petites entreprises notamment.
Les activités concernées par le service à la personne permettent d’apporter une amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires, tout en créant des emplois de proximité.
La coopérative de services à la personne peut proposer des petits travaux de jardinage ou de bricolage, un soutien ménager pour l’entretien du domicile, ainsi que d’autres services utiles au quotidien. Concernant les petits travaux de jardinage, on peut citer la taille des haies et des arbres ou le débroussaillage par exemple. Pour les petits bricolages, il s’agit de menus travaux tels que la fixation d’une étagère, le changement d’une ampoule, etc. Les autres services à la personne peuvent être très variés au sein d’une coopérative : assistanat administratif, aide à la prise en main informatique, garde d’enfants, soutien scolaire, portage de repas, etc.
Quel est le but d’une coopérative ?
Le but d’une coopérative de services est de délivrer des services aux particuliers et aux petites entreprises afin de leur faciliter le quotidien en les soulageant de certaines tâches. Côté professionnels, la coopérative leur permet d’exercer leur activité dans un cadre démocratique et flexible tout en bénéficiant d’une fiscalité intéressante. L’objectif d’une coopérative de services est d’exister et d’évoluer en mettant au premier plan l’entraide, le sens de la responsabilité, la démocratie, l’égalité et la solidarité. Les fondateurs comme les membres s’investissent avec transparence, ouverture d’esprit et souci d’autrui.